BC#80 « Refugee »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 27-11-2009
GIDDIMAAAANI!!!
Yédé Yé I… Le nouveau Perfect vient d’arriver. Voilà un album que j’attendais avec impatience. Je suis pas déçu, il est peut être un poil en dessous de « Born Death With Life » mais on en retrouve l’esprit, ce qui est déjà pas mal après la petite frayeur de « Karma ». En plus le titre fait bien plaisir: avec ses « French Connections » on risque de le voir en tournée ici plus souvent !
Non vraiment encore un album solide: des featuring prestigieux, « Absolute Blessings » avec Sizzla, qu’on a pu écouter en « pre-release » et qui nous a bien mis l’eau à la bouche, mais aussi Lutan Fyah et Zamunda. On retrouve aussi le sympathique « Son of Jamaïca » mais à part ça pas trop de singles déjà entendu à ma connaissance.
En tout cas ça confirme ce que je pense de Perfect, il a le talent particulier de faire un son ouvert sur des styles qui peuvent séduire un large plublic sans perdre son âme et sans que ça donne de la pop mièvre ou insipide. Et en ce sens je pense que son rayonnement international aurait dû être bien plus important dès le départ… je comprends pas… c’est parcequ’il est Jamaïcain, noir, rasta? Parcequ’il porte un turban? Parcequ’il aborde des sujet sérieux? Ouais en effet il cumule, on comprend qu’il passe pas chez Denisot.
Quoi qu’il en soit Perfect me parait l’artiste idéal pour initier au roots moderne les néophytes… D’autant plus que ses morceaux sont une puissante ressource d’énergie en cas de baisse de moral… ce qui se produit souvent en Babylonie.
Sinon pas mal de Sizzla aujourd’hui. Excepté le fait qu’il était en tournée par ici (j’espère que vous avez pu en profiter!) il y a aussi comme actualité la sortie de cette compil nommée « 18 Karat Reggae: The Takeover » sur laquelle on trouve le terrible titre « Smoke Good Marijuana » et le riddim qui va avec, dont j’ai pas le nom encore une fois.
Ah ce Sizzla quel phénomène, quel flow… infatigable ce gars… voilà 15 qu’il a pris d’assaut les dancehall et qu’il les a pas lâché une minute. Quoi qu’on puisse en dire c’est lui le maître.
Faut aussi mentionner un nouvel album de Glenn Washington, une autre pure voix du reggae, dans un autre style certes, ainsi que le dernier riddim de chez Rootdown: le « tek a train », surtout pour le duo Hi Kee & Sophia Squire.
Playlist:
Sizzla & Demue – Smoke Good Marijuana
Beenie Man & Bruce Blems – In the Streets
Dawn Penn – Growing Up
Perfect – Bobo Special
Sophia Squire & Hi Kee – Refugee (Tek a Train Riddim)
Anthony B – Love Don’t Get Better (Tek a Train Riddim)
Massicker -Mek Dem Gwaan
King David ft. The Rootsman – 21st century
Sizzla – More Riches (Sparkplug Riddim)
Saba Tooth – We love mama Africa
Perfect & Lutan Fyah – Mi nah cut my Dread
Sizzla – Wiser
Natty King & Trinity – Great Stone
Glenn Washington -Jah Jah We Call On You
Syren Hall – Somebody Come Get Me
Perfect – Mount Zion
Sizzla – In Da Air
attention, attention, voila la selekta! pinaise, ce perfect jamais à cour d’inspiration. et le sizzla in da air, mortel! dans la plus pur tradition du H.I.P.H.O.P qu’on aime! « Africa for the africans, Europe for the europeans » mon dieu mais Sizzla Serait-il nationaliste?