BC#226 « Drain The Swamp »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 27-03-2025
If you see Babylon falling out
I guess you know know rastaman ah drain the swamp
…
The people are tired and dem need something new
Lutan Fyah
C’est pas la période la plus fun, je sais pas comment c’est pour vous mais y’a comme un arrière gout de pisse un peu partout… ou de marécage à nettoyer d’urgence…
Et comme si ça suffisait pas on a perdu coup sur coup deux grands artistes en peu de temps, parmi ceux qui comptent énormément pour nous: Determine et Cocoa Tea… l’un 53 l’autre 65 ans…
On imagine leur passage de l’autre côté plus joyeux que la réalité à laquelle on a affaire mais ils vont vraiment nous manquer. Ils me manquaient déjà car on les entendait plus trop depuis un petit moment, on se doute qu’ils ont du galérer avec des problèmes de santé.
Jah bless dem, their family & friends.
Bon on va essayer de se rebooster avec quelques nouveautés & some oldies pour se remémorer leurs meilleurs tunes ! Pour Determine je choisis sans hésiter Babylon Falling, c’est clairement celui que je préfère meme s’il faudrait une tape spéciale pour englober la diversité de ce qu’il a produit, et on y travaille avec Reggae-Unite. Pareil pour Cocoa Tea, je crois que c’est Who Let Them Out qui m’a le plus marqué et je voulais aussi mettre Red Now grâce à la video qu’on a vu circuler sur les réseaux en hommage et qui donne une bonne idée de sa puissance à son appogée.
Dans les nouveautés y’a surtout à souligner un album de Lutan Fyah chez I Grade… pas besoin d’en dire plus vous avez compris que c’est du Lutan comme on l’aime avec ses mélodies venues d’un autre monde, ses textes au scalpel et la douceur des rythmes des Virgin Island. L’esprit de Vaughn Benjamin est toujours présent dans ces productions et on le retrouve d’ailleurs en duo depuis l’au delà sur le magnifique Just in Time. Heureusement qu’il nous reste les enregistrements, mais les gars, on sait que c’est plus cool là haut mais restez un peu avec nous svp ! On a perdu trop de monde dans le reggae ces derniers temps et on va pas tenir longtemps non plus si on nous prive de good vibes, Babylon ils sont en roue libre !
L’autre grosse sortie c’est la série du Predominant Riddim produit par Ajal Music. Là c’est une grande joie de retrouver Chuck Fenda, c’est lui qui sublime ce riddim, avec les couplets monumentaux de Sizzla Kalonji. Mais on a aussi la surprise de retrouver I Octane dans un registre dans lequel on a plus l’habitude de l’entendre, et ça rappelle de très bons souvenirs… c’est juste un couplet sur un featuring mais on espère qu’il va pas en rester là !
Sinon merci à Strictly Yard Music pour cette nouvelle version de l’un de mes riddims préférés, le fameux Baltimore emprunté à Nina Simone… on le découvre à l’occasion du single de Prezident Brown mais peut être que d’autres artistes seront amenés à poser dessus. J’ai trouvé aussi le single de Paul Wayne qui date d’il y plus d’un an donc pas sur d’avoir la patience d’attendre que la série sorte en entier !
Merci aussi à Marshall Neeko pour son See Babylon Deh Riddim, j’adore quand il déterre des perles oubliées comme ça qui renvoient waan back the good old days…
Bon tenez bon si ça va pas fort, j’espère que comme moi cette petite sélection vous apaisera et vous upliftera un peu !
Et remembah these wonderfull artists, never forget :
Lutan Fyah – Drain The Swamp (Strength & Resilience)
Mykal Rose & Sizzla – Marijuana (Predominant Riddim)
Pressure Busspipe – I and I (Predominant Riddim)
Chuck Fenda – Life is a Struggle (Predominant Riddim)
Lutan Fyah – Talk Truth (Predominant Riddim)
Frassman Brilliant & I-Octane – No Sinking Sand (Predominant Riddim)
Anthony B – The War Of Dark & Light (Freestyle Pt.6)
Capleton x Fatbabs – Hurry Up
Prezident Brown – Fyah Burn (Baltimore Riddim)
Paul Wayne – Inna Concrete Jungle (Baltimore Riddim)
Cocoa Tea – Red Now
Determine – Babylon Falling
Lutan Fyah & Akae Beka – Just The Time (Strength & Resilience)
Anthony B – See Babylon Deh (See Babylon Deh)
Sizzla – Hale The Woman (See Babylon Deh Riddim)
Determine – More & More (See Babylon Deh Riddim)
Jah Mali – Let Mi Live (See Babylon Deh Riddim)
Cocoa Tea – Who Let Them Out
Determine – I’m so Determine