BC#91 « Reggae Can’t Done »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 20-04-2010

Like 0
album-art

00:00


« Nuff a dem ah talk bout seh reggae done
but how reggae fi done, and my generation just ah come?
The fire we ah blaze, we nah ease up
the thing’s bigger than dem, ask dem ah Europe
we make the people dem nah stop jump up
and dirty Babylon can’t geek up »

C’est une transcription approximative mais ce tune de Ginjah est une petite merveille, tout comme le Sizzla et le Lutan qui l’accompagnent sur ce riddim bien tranquille, le Good Groove. Ah je le kiffe ce petit riddim ça faisait longtemps qu’on en avait pas eu dans cette vibe là. C’est une prod signée Chiney K, le même qui a produit le dernier single de Ginjah « Desperate in need ». Je vous met pas les morceaux d’Anthony Que et de Gyptian que je trouve un poil en dessous de ces trois et puis ça ferait trop mais écoutez les, ils sont excellents aussi, c’est pas tout les jours qu’on a du niveau comme ça sur une série entière.
Et je confirme, cher Ginjah, inna Europe you make the people dem nah stop jump up!! Continue de nous innonder de positive vibes et de positive words comme ça.

Eh oui comme il dit, y’en a plein qui disent que le reggae est fini mais comment le reggae peut-il être fini alors que sa génération vient juste d’arriver en force?
Comme Lutan Fyah à qui il conseille de « gwaan speak the truth », Ginjah est un éminent représentant de ce que le reggae peut faire de mieux avec un message fort, vrai, sans concession et une immense sincérité qui est quand même assez rare dans le milieu. Mais avec des exemples comme ça, on peut espérer que la plus jeune génération va s’en inspirer et continuer à faire vivre ce reggae là qui est mos def le reggae qu’on veut. Teflon, I Octane, prenez en de la graine!! Stop fussing & fighting vous valez mieux que ça!

Déjà je pense que si Sizzla et Capleton sont revenus à un reggae beaucoup plus positif que ce qu’ils faisaient au début des années 00, c’est en grande partie grâce à cette nouvelle génération qui, de Warrior King à Bescenta en passant par Junior Kelly, Natty King, Lutan, Perfect, Chezidek, I Wayne, Natural Black, Khari Kill etc., ont su imposer un esprit bien meilleur et une volonté de mettre le paquet sur les vrais sujets préoccupants, de décrire et de dénoncer la situation des ghettos, la crise mondiale qui ne cesse d’empirer, et de chanter sans relâche à la gloire de Sa Majesté.

Ainsi Capleton s’apprête à nous sortir un album 100% One Drop il me semble, c’est pour le 10 mai si on en croit le site de la Fnac. Beaucoup de singles déjà connus en perspective apparemment, c’est un peu dommage, mais je pense que ça donnera quelque chose d’excellent dans l’ensemble.
En attendant Natty King rassemble lui aussi quelques singles pour nous sortir ce qui est, tout à fait d’accord avec Reggae-Unite, son meilleur album à ce jour et une superbe surprise de ce printemps.

A part ça pas trop de nouveautés, je voulais mixer l’excellent « hopeful riddim » que j’ai découvert en vidéo récemment mais il date de 2007 ou 2008. C’est une prod française je crois, Brighta Days Music, et c’est d’autant plus étonnant que je sois passé à côté. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Ah si quelques nouvelles de Natural Black encore, terrible sur le Preview Riddim, sur lequel il est le seul à faire un bon titre à mon gout, très original, ainsi que sur l’album « Revelation » de Gyptian (qui au passage a l’air de bien tenir la route) sur le titre « Righteous » (Gyptian y rejoue son terrible refrain « the king nah sleep » entendu sur la combinaison avec Jah Cure « More Thanks For Life » sur le Rockers Rebel riddim, pour ceux qui comme moi se demanderaient où ils ont entendu ça).
J’attends avec impatience un nouvel album: Un petit Natural Black, un Anthony B aussi, il serait temps, et un album de Ginjah, voilà mes souhaits pour passer un printemps au top.
Mais on va pas se plaindre, Capleton, Natty King, Gyptian, Chezidek qui revient, Tanya Stephens qui s’annonce, Gentleman aussi, non il semblerait que la saison 2010 ait enfin démarrée en trombe, on va avoir de quoi faire.

Playlist :

[Intro] Capleton & Mista Savona – Drum Song
Capleton – When I Come To Town
Gyptian Ft Natural Black – Righteous
Sizzla – Jah Blessings (Good Groove Riddim)
Ginjah – Reggae Can’t Done (Good Groove Riddim)
Lutan Fyah – Garison (Good Groove Riddim)
Natty King – Judgement
Anthony B – Too Much Guns
Norrsiman – Rasta Glory (Hopeful Riddim)
Turbulence – Neva Knew (Hopeful Riddim)
Jah Mason – We Will Be Rising (Hopeful Riddim)
Jahmali – Whole Heap a Time (Hopeful Riddim)
Sizzla – Why Does The World Cry (Mista Savona Acoustic Mix)
Natural Black – No Evil (Preview Riddim)
Lady G – God Daughter
Natty King & Louie Culture – Rootsman Chantin
Chezidek – Freedom Is the Song

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the BC#91 « Reggae Can’t Done »